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1. Les bases

Commençons aujourd’hui par les principes fondamentaux. Nous verrons des exemples spécifiques dans les prochaines publications.

    On appelle gestion long/short l’approche de gestion financière qui combine des positions acheteuses (« longues ») sur des actifs dont on attend (idéalement) que la valeur monte et des positions vendeuses à découvert (« short ») sur des actifs dont on attend (idéalement) que la valeur baisse, afin d’extraire une performance relative tout en réduisant la dépendance à la direction générale du marché.

    Concrètement, elle vise à neutraliser certains risques : systématique (mouvement du marché), sectoriel (qui affecte un secteur entier), parfois factoriel (taille, value, momentum) ou même spécifique à une entreprise.

    Expositions et structuration :

    • L’ensemble des positions à l’achat : exposition brute longue.
    • L’ensemble des positions vendeuses : exposition brute short.
    • La différence entre les deux : exposition nette. En règle générale, celle-ci est inférieure (en valeur absolue) à 20 % de l’actif net.

    Assez pour la théorie : à partir du prochain épisode, je ne traiterai que des exemples.

    À bientôt pour la suite : une paire intrasectorielle, comme LVMH/Kering, à moins que ce ne soit Richemont/Swatch Group 😉

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