Select Page

Notre métier

Wijgam réalise des opérations d’arbitrage sur des actifs cotés.

En quoi consiste l’arbitrage ?

Arbitrer deux actifs consiste à acheter et vendre simultanément ces deux actifs dans l’objectif tirer profit de l’augmentation de l’écart de valeur entre eux. Nos thèses d’investissement sont donc toujours liées à l’évolution relative des deux actifs, en nous fondant sur leur analyse fondamentale et en prenant en compte leur momentum. Quelle que soit l’évolution des marchés, notre hypothèse est que les actifs de qualité évoluent en général mieux que les actifs moins performants. Cette activité présente un avantage supplémentaire pour nous : elle permet de supprimer tout ou partie du risque systématique des marchés financiers, ce qui nous permet de rechercher les profits dans toutes les configurations de marché. L’arbitrage entre dans la famille de la gestion appellée « long short ».

Stratégies exécutées

C’est dans ce cadre que nous exécutons nos stratégies de trading : retour à la moyenne, suivi de tendance, arbitrage intraday de titres corrélés jusqu’à l’arbitrage moyen terme entre classes d’actifs.

Instruments Used

Ces actifs sont principalement des options sur actions et ETF, des futures sur indices, des options sur futures et des options sur indices.

L’horizon d’investissement s’étend de quelques heures à quelques jours, jusqu’à trois mois.

Les marchés traités sont majoritairement les actions et indices aux Etats-Unis d’Amérique et en Europe, certaines matières premières parfois certains marchés émergents.

Dans tous les cas, les instruments utilisés sont hautement liquides.

Exemple

Si nous estimons que les marchés européens sont plus porteurs que les valeurs industrielles américaines, et que le momentum soutient cette thèse, alors nous sommes susceptibles d’acheter le future sur l’indice Eurostoxx 50 et de vendre le future sur l’indice Dow Jones. 

En faisant cela, nous sommes gagnants dès lors que l’Eurostoxx 50 surperformance le Dow Jones, et perdants dès lorsque le Dow Jones surperformance l’Euro Stoxx 50. Voici les différents cas possibles 

Dow Jones haussierDow Jones baissier
Euro Stoxx haussierPlus-value si l'Euro Stoxx 50 monte plus que le Dow Jones, moins-value sinonPlus-value dans tous les cas
Euro Stoxx baissierMoins value dans tous les casPlus-value si le Dow Jones baisse plus que l'Euro Stoxx 50, moins value sinon

Vous constatez que le résultat final (plus ou moins value) est indépendant du sens dans lequel évolue le marché. Notre performance n’est donc pas corrélée à l’évolution des marchés financiers.

 

 

en_USEnglish